L’histoire de Gemag

L’histoire : Une stratégie anti-crise

Le textile en Lorraine n’est pas mort. La crise n’est pas une fatalité. Le chômage n’est pas une destinée. Juin 2013, le ciel tombe sur la tête de Marielle Breyer-Gérardin. Le grand groupe textile pour lequel elle tenait une boutique depuis 19 ans décide de fermer la majorité des magasins. A 52 ans, Marielle aurait pu sombrer, déprimer, et ne jamais se relever mais elle s’est souvenue de son histoire. Elle a pensé à sa grand-mère qui travaillait à l’usine de tissus BTT de Thaon-les-Vosges. Elle s’est revue la garde-robe qu’elle lui a confectionnée sur mesure durant toute son enfance. Elle a également songé à sa maman, vendeuse dans un magasin de textile à Gérardmer.

Gemag : Le made in France

Les valeurs : Le made in France.

Marielle Breyer-Gérardin s’est mise en tête de reprendre le flambeau, de perpétuer la tradition familiale en vendant du textile. Avec une énergie, dont elle pense lui venir de sa grand-mère et de sa mère, elle a décidé de lancer sa propre boutique de 123m², en face de l’office de tourisme de Gérardmer : 2 boulevard d’Alsace. Elle explique : « des vêtements de qualité ça ne se trouve pas partout aujourd’hui et j’avais envie de défendre cette cause, ici dans les Hautes Vosges ». Marielle est amoureuse du savoir-faire vosgien et du textile de qualité depuis des années ; elle est d’ailleurs à l'origine du label « Vosges Terroir ».

Gemag : Des vêtements « conçu pour durer

Les collections : Des vêtements « conçu pour durer ».

Le soutien de ses amis et anciens clients a été un déclencheur au lancement de sa société : « tiens bon, nous t’aiderons à faire perdurer des vêtements conçus pour durer. » Cette petite phrase est devenue son slogan ! Ainsi, sur les traces de ses ancêtres et sur la terre du textile vosgien, GémaG propose des marques de qualité (SNC, Armor Lux, Berthe aux Grands Pieds…) avec des gammes de produits sports, chics et techniques pour toutes les tailles femmes, hommes et enfants ; par exemple pour la saison d’hiver : veste de ski, pantalon de ski, combinaison de ski, polaire homme, polaire femme, bonnets, gants…

Gemag : Gérardmer, terre de textile

Terre de textile : Chez elle, à Gérardmer.

Ville « fantastique », Marielle Breyer-Gérardin est très attachée à la ville de Gérardmer pour cause, elle y a grandi. Entre lac, montagne et forêts, Marielle est fière de proposer plus d’une dizaine de marques de vêtements de qualité française dans le centre de Gérardmer, ville étape du Tour de France 2014. Le magasin s’appelle GémaG comme Gérardmer Marielle Gérardin et propose des marques telles que SNC (polaire, veste ski, pantalon ski), Armor Lux (pull, t-shirts), LD (sweats), Berthe aux Grands Pieds (collants), Loubsol (lunettes, masques), Racer (gants), ABK (sportwear chic), Salac (sacs à dos), Rywan (chaussettes) Pipolaki (bonnets), La Vie Devant Soie (sacs, porte-monnaie).